| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://arcen_ciel.vip-blog.com


#la_joie_de_vivre
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

#la_joie_de_vivre

VIP-Blog de arcen_ciel
  • 339 articles publiés
  • 109 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 02/03/2005 08:39
    Modifié : 08/01/2006 19:45

    Garçon (49 ans)
    Origine : AISNE
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    le miracle de la sainte chandelle

    21/06/2005 02:17



    Comme en beaucoup de villes de France, le mal des Ardents fait rage à la fin du printemps, au moment où les dernières céréales qui ont passé l'hiver, ont pu être infectées par une moisissure. Mais la science ne le sait pas encore. A Chartres, on boit l'eau du puits à proximité de la cathédrale. A Paris on organise des processions en l'honneur de Sainte Geneviève. Ailleurs on invoque saint Antoine. Des ordres religieux -en particulier les Antonins- organisent les soins aux malades. A Arras, deux ménestrels sont à l'origine d'une bien belle histoire.


    La Sainte Chandelle

    Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 mai de l'année 1105 (1), Itier, de Tirlemont dans le Brabant, fut favorisé d'une vision merveilleuse: une femme toute vêtue de blanc lui apparut en songe et l’invite à se rendre à Arras, auprès du prêtre Lambert. Il devra convaincre le religieux d’entre en prière et de faire confiance à la Dame qui lui confiera un cierge, dans la nuit de la vigile de Pentecôte. L’eau purifiée par quelques goutte de cire de ce cierge guérira les malades. La Belle Dame demande à Itier d’associer un autre ménestrel, Norman, du comté de Saint-Pol. Or une haine mortelle sépare les deux hommes.

    Au cours de tournois alors que la jalousie et la haine s'étaient un jour glissées entre eux, Norman avait tué le frère d'Itier! Une inimitié profonde s'était donc établie entre ces deux Ménestrels et faisait craindre une nouvelle effusion de sang, s'ils se retrouvaient jamais ensemble. La Belle Dame apparut aussi à Norman et lui demanda la même chose qu’à Itier.

    Les deux ménestrels se retrouvent auprès de Lambert. Cette réconciliation est reçue comme un don du Seigneur par l’intermédiaire de Notre-Dame. Ainsi Itier, Norman et Lambert se trouvent associés dans cette belle histoire, où guérison des cœurs et guérison des corps sont étroitement associés. La Vierge apparut dans la cathédrale, descendant de la voûte, portant un cierge qu’elle remet à Lambert.

    On ne tarda pas à appeler le cierge miraculeux de sainte chandelle ou « Joyel ». Quelques gouttes de sa cire, répandues dans l'eau, donnaient à celle-ci des vertus curatives merveilleuses qui arrêtèrent l'épidémie du “mal des ardents ”. De nombreuses églises de Flandre et d'Artois reçurent des cierges, auxquels quelques gouttes de la sainte cire conféraient les mêmes propriétés miraculeuses. La sainte chandelle fut vénérée pendant six cents ans et, mêlée à de l'eau, elle guérissait les plaies, les inflammations, les ulcères.

    En 1215, on éleva, sur la place du petit marché, une pyramide où ce cierge sacré fut déposé dans une châsse d'argent. La veille de la fête-Dieu et les quatre jours suivants, on allumait la sainte chandelle et on la montrait au peuple. L'église actuelle Notre-Dame des Ardents, sise à quelques pas du lycée d'État, a été édifiée au milieu du XIX° siècle. Le cierge y est toujours présenté dans son écrin.

     

     

     
    Exposition... L'histoire d'un Miracle !
     

    Il y avait près de 300 personnes ce 8 Avril 2005 venues découvrir la nouvelle exposition proposée jusqu'au 4 Juillet au musée d'Arras. Un miracle ? Non ! La démonstration pure et simple que l'histoire locale suscite toujours un trés vif intérêt auprès des concitoyens de la ville.

    Mais c'est bien de Miracles dont parle cette exposition. Ceux de la Sainte Chandelle qui impliquera Itier, de Tirlemont dans le Brabant en 1105, et qui permettra la guérison de malades des Ardents et la réconciliation de deux hommes jusque là ennemis mortels. (Voir l'histoire complète de la Sainte Chandelle).

    Une scénographie époustouflante qui aura réussi le pari osé de marier oeuvres séculaires et decorum post moderne. L'entrée de l'exposition se fait comme un passage dans un autre univers où la vidéo jouxte la présence d'objets plusieurs fois centenaires, de manuscrits et de peintures.

    La Sainte Chandelle, pièce d'orfèvrerie exceptionnelle phare de l'exposition, trône au sein d'un tube de lumière. Les gouttes de cire qu'elle produisît auraient permis la guérison de nombreux malades atteints du mal des Ardents, un mal qui faisait rage à l'époque et qui était sans doute lié à une moisissure présente sur les dernières céréales ayant passé l'hiver.

    C'est donc une centaine de pièces qui participent à la reconstitution de l'histoire du miracle, célébrant ainsi le 9ème centenaire de l'évènement : Une fresque historique où "le public peut rentrer dans l'histoire", histoire que Monseigneur Jaeger, Evêque d'Arras décrira comme "un appel à la réconciliation et à la guérison" pendant que Jean-Marie Vanlerenberghe, Sénateur Maire de la ville déclarera souhaiter "que cette histoire restera plus connue et appréciée grâce à cette exposition".

    Un évènement particulièrement réussi grâce au travail extraordinaire des équipes du Musée d'Arras qui auront su, une fois de plus, mettre à disposition du public une tranche de notre histoire avec la trés nette volonté que de la rendre accessible à tous. Une exposition incontournable !







    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact arcen_ciel ]

    © VIP Blog - Signaler un abus